Les comités de la TRCAM

Pour réaliser ses mandats et plan de travail, le conseil d’administration donne des mandats aux différents comités prévus aux Règlements généraux. Il peut aussi constituer des groupes de travail ponctuels. La présidence est membre d’office de tous les comités et un membre du c.a. est désigné comme porte-parole du comité.

Outre leur composition statutaire, les comités et groupes de travail peuvent faire appel à toute personne qui, par son expertise ou son expérience, peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Le Comité de gouvernance et de mise en candidature a comme mandat de :

  • Solliciter, recevoir, analyser et soumettre une recommandation au conseil d’administration quant aux futurs administrateurs ;
  • Recommander au c.a. les modifications aux règlements généraux.
  • Faire de recommandations au c.a. quant aux politiques et règles de gestion.

Ce comité est composé des personnes qui occupent les postes à la présidence et à la vice-présidence, au secrétariat et de la personne responsable de la permanence.

Le Comité Régional de Concertation (CRC) est une instance consultative à laquelle le conseil d’administration confie des mandats précis de réflexion et d’actions. C’est principalement de cette instance que proviennent les contenus et dossiers pour élaborer les consensus régionaux, les grandes orientations de la TRCAM. Ils sont acheminés à titre de recommandations directement au conseil d’administration qui en dispose. C’est aussi un lieu important d’échange d’information sur l’actualité des différents organismes membres.

Le CRC est composé de jusqu’à 5 délégués par catégorie de membres (associations de personnes aînées; organismes dispensateurs de services aux personnes aînées; instances gouvernementales de proximité (MRC, Municipalités, CISSS, etc.); tables locales d’aînés). Le CRC se réunit minimalement 4 fois/année. Entre les réunions, des groupes de travail sont constitués pour des dossiers particuliers.

Le Comité des programmes gouvernementaux a comme principal mandat de remplir l’engagement de la TRCAM quant aux programmes gouvernementaux suivants :

  • Prix Hommage Aînés : reçoit les candidatures; les analyse; recommande au c.a. les personnes à honorer par le Prix Hommage Aînés Montérégie et celle à référer pour le Prix Hommage Aînés Québec; planifie et coordonne les activités entourant la mise en valeur des aînés honorés. Il fait aussi des recommandations au c.a. pour la Médaille du Lieutenant-gouverneur (aînés).
  • Journée Internationale des Aînés : fait la promotion de cette journée internationale en remettant les Prix hommage Aînés Montérégie et en le diffusant;
  • Québec Amis des Aînés (QADA) : contribue à l’analyse des projets qui lui sont soumis par le Secrétariat aux Aînés;
  • Programme Nouveaux Horizons Aînés (PNHA) : émet des Avis qualitatifs à l’égard des projets qui lui sont soumis par Services Canada.
  • Municipalité Amis des Aînés (MADA) : représente la TRCAM dans les concertations régionales concernant le programme MADA.

Le Comité des conditions de vie des aînés a comme mandat d’élaborer des dossiers et recommandations sur différents thèmes affectant les conditions de vie des aînés. Ces dossiers sont la plupart du temps élaborés en-groupes de travail, présentés et discutés au Comité régional de concertation (CRC) avant d’être l’objet de recommandation au c.a.

Des exemples de thèmes développés par le CCVA : enjeux aînés pour campagne électorale, situation économique des ainés, frais de stationnement pour les hôpitaux, diagnostic des services de proximité sur le territoire, etc.

Le Comité des communications fait des recommandations au c.a. concernant la Politique de communication et l’image publique de la TRCAM. Il est notamment responsable d’élaborer les différents outils de communication dont l’Infolettre. En support aux différentes activités de l’organisme, il élabore les communiqués de presse. Il suggère au c.a. des stratégies pour assurer la visibilité de la TRCAM (site web, médias sociaux, affichage, etc.).