Communiqués

Dévoilement des 5 récipiendaires du Prix Hommage Aînés Montérégie 2021

Chambly, le 21 octobre 2021 – La Table régionale de Concertation des Aînés de la Montérégie (TRCAM) souligne, à nouveau cette année, le dévouement exceptionnel de personnes aînées œuvrant bénévolement auprès de leurs pairs en Montérégie. En raison des restrictions liées à la pandémie, la TRCAM a opté pour une nouvelle formule cette année en allant à la rencontre des 5 personnes lauréates dans leurs villes de résidence respectives. Les gagnants furent très heureux de recevoir leurs prix en personne et de partager ce moment avec l’équipe de la TRCAM.

Les cinq récipiendaires 2021
Les aînés honorés en Montérégie, cette année, sont : Madame Huguette Allard (VaudreuilDorion) pour son implication auprès de plusieurs organismes dont le Centre d’action bénévole l’Actuel et l’AREQ ; Madame Georgette Leduc (Salaberry-de-Valleyfield) pour ses 23 ans de bénévolat auprès de la Popote roulante ; Monsieur Réjean Benoît (Marieville) pour ses 50 ans de bénévolat auprès de plusieurs organismes dont la Fondation Rouville et le CHSLD SteCroix ; Madame Suzanne Loiselle (St-Basile-le-Grand) pour la création d’un club de marche et de bridge et son implication bénévole auprès du Cercle des fermières, de la FADOQ et de l’AREQ ; Monsieur Gilles Larche (Longueuil) pour son implication très variée auprès de l’organisme la Mosaïque depuis plus de 20 ans. Du groupe des 5 lauréats, c’est Madame Georgette Leduc qui a été choisie pour représenter la Montérégie au Prix Hommage Aînés Québec. Ce prix est remis à chaque année au niveau provincial par la Ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants. La cérémonie officielle ne pouvant avoir lieu cette année dû aux contraintes sanitaires, Madame Leduc recevra tout de même son prix en personne par le député de sa région au courant du mois de novembre.

Voir le communiqué complet

Journée internationale des aînés 2021

La Table Régionale de Concertation des Aînés de la Montérégie (TRCAM) souhaite souligner la Journée Internationale des Aînés, une belle occasion de reconnaître leur contribution. En effet, les aînés font partie intégrante de notre société. Les québécois vivent maintenant plus longtemps que jamais. En 2017 au Québec, ils constituaient près de 20% de la population (1,6 millions de 65 ans et plus sur 8,4 millions d’habitants) et ce taux continuera d’augmenter encore quelques années (3,4 millions de personnes ont plus de 50 ans). Qu’importe le nombre, les aînés constituent une part active de notre société. Ils contribuent aux bien-être des familles, aux connaissances, aux savoir-faire, à l’économie, au développement social. Les aînés d’aujourd’hui ont façonné notre identité. Ils sont les gardiens de notre savoir. La richesse de leur expérience est profitable aujourd’hui et le sera demain. Il ne suffit pas de les entendre, il faut les écouter; parce que leur contribution est immense. Des aînés il y en aura toujours. Le présent comme l’avenir est porteur de ces gens qui ont imprégné le Québec de belles valeurs. Les aînés ne sont pas les derniers, ce sont les premiers.
Voir l’encart 2021